mercredi 25 octobre 2017

Retour sur Terraria



Ça fait un bail ..

Presque un an et demi sans article, ce n'est plus de la procrastination, c'est carrément de l'abandon de poste !  De nombreuses péripéties me sont arrivées, tant sur le plan personnel que vidéoludique, concentrons-nous ici sur ce dernier, puisque c'est l'objet de ces pages !

Je devais encore faire un article sur la dernière extension de WoW, Legion, que j'ai plutôt appréciée. J'ai postposé sans cesse, et suite à certaines desdites péripéties, j'ai arrêté WoW vers février 2017.  Encore une fois sans ragequit ni effusions, juste mon abonnement qui arrivait à échéance et que je n'ai jusqu'ici pas renouvelé ...

Je me suis ensuite assez modéré en jeux vidéos, avec un petit retour sur téléphone portable (article qui verra le jour, peut-être ...). Et machinalement il y a quelques semaines j'ai relancé Steam, qui n'avait plus été mis à jour depuis des lustres ...  J'ai cliqué sur mon entrée Terraria, pour rapidement m'apercevoir que depuis le développement arrêté début 2012 dont je parle ici bas, il y a eu du nouveau. Beaucoup de nouveau. Énormément de nouveau !!

D'après les informations que je peux récolter sur mon personnage et quelques captures d'écran éparses, on dirait que j'ai quand même connu la version 1.2 sortie en septembre 2013, mais ce fut un retour très bref et depuis, plus rien.


Justement, quoi de neuf ?

Rapidement, je me rends compte que mon vieux monde n'est plus trop à la pointe, et qu'il manque de plein d'éléments générés à la création. Je m'en recrée donc un nouveau, et là je suis face à de nouvelles options : je peux choisir le type de "evil" du monde, soit la classique Corruption (thème "violet et pourriture"), soit le nouveau Crimson (thème "rouge gore et démoniaque"), soit laisser cela au hasard.  Ce sera donc le Crimson, et voilà NewBixWorld2017 prêt à être arpenté par mon bon vieux personnage !
Bonne nouvelle : les outils de mapping comme TerraMap ou Terrafirma existent toujours et sont mis à jour - non ce n'est pas du cheat, j'suis sur une sandbox je fais ce que je veux na ! :-)


Même si cette capture provient de mon monde après passage en hardmode et exploration intensive, par rapport à la map 1.2, on remarque toute de suite quelques différences, telles que :

Tout ceci pour davantage de contenu, de bosses et de loot, pour notre plaisir ! 


La nouvelle classe

Petit rappel de circonstance : Terraria n'a pas de classe de personnage à proprement parler, tout étant défini par le matos que l'on porte. Il y avait donc les classiques melee/range/magic, vous pouvez rajouter maintenant le non moins classique "summoner".  L'idée est d'avoir une série de pets qui s'occupent des dommages, pour un héros un peu plus faible du coup. Les pets en question varient entre l'efficacité (Deadly Sphere) et le fun (Pygmy Staff) pour terminer vers le overpower absolu (le Stardust Dragon) - j'en reparlerai plus bas.

En tout cas le principe est sympa et change un peu le gameplay.  Il permet aussi de farmer à l'aise.

Tant qu'on est à parler de changement de gameplay, petite note au passage pour les "yoyos", ces nouvelles armes considérées melee, qui permettent un peu de variété dans cette classe !


Du contenu et des bosses !

Comme on l'avait déjà expérimenté dans le passé, il y a dans Terraria une suite d'actions à effectuer, jusqu'à l'aboutissement qui consiste au kill du ou des dernier(s) boss(es).  
Dans mon dernier article, j'en étais arrivé aux bosses "méchas" hardmode.  En guise de référence, je vous renvoie au très bien fait Walkthrough du wiki Terraria (spoiler alert!) qui explique toute la suite d'actions à effectuer dans le jeu.

Le boss suivant à tuer sera donc Plantera, que l'on peut invoquer dans la Jungle en cassant un de ses "bulbs" :

Elle m'aura donné du fil à retordre. Mais grâce à ces formidables Fetids Baghnakhs, combinés avec l'indispensable Star Veil, j'ai pu l'out-dps sans trop de problème.

Suivi du Golem dans le Jungle Temple:
Ici carrément déjà en mode farming, dans mon coin avec ma Terra Blade (franchement jusqu'au Moon Lord vous allez la garder longtemps celle-là)


Et le boss optionnel Duke Fishron, plutôt difficile (et casse-pied à summoner), mais conseillé pour ses bons loots :
Les Vampire Knives, secret de la réussite contre le Duke, en attendant d'avoir le DPS suffisant pour une autre arme.

On arrive maintenant tout doucement dans le end-game, mais auparavant on va se faire plaisir avec quelques events/invasions ... 


Les events

Le jeu avait déjà introduit des "events", tantôt aléatoires, tantôt provoqués, parfois les deux, tels que la Blood Moon ou la Goblin Army.   Il y a en maintenant une tripotée en plus, dont certains sont vraiment hardcore.
Dans le désordre : 

La Pirate Invasion, ici avec le mini-boss "Flying Dutchman" (pas si difficile qu'il en a l'air)

La Solar Eclipse : des vagues de monstres survoltés, références à des films d'horreur cultes

La Pumpkin Moon, thème d'Halloween en plein. Des bosses difficiles !

La Frost Moon, thème de Noël, presque encore plus difficile !

La Martian Madness, avec ses soucoupes super casse-pied... 


Le end-game

En guise de conclusion pour le contenu actuel, le jeu propose un event assez long et plutôt ardu. À l'entrée du Dungeon pop maintenant 4 "Cultists" non-agro mais que l'on peut tuer. Une fois les 4 morts (ils sont assez faibles, et ça peut aller vite...) le "Lunatic Cultist" pop.  Attention que ce zozo-là, lui, est très costaud.

Une fois le Lunatic mort, 4 "piliers" (Pillars) apparaissent dans le jeu plus ou moins toujours à la même place : un au niveau du Dungeon, un entre le Dungeon et le milieu de la map, et les deux restants, en miroir de l'autre côté.

Ici le Solar Pillar. Protégé par ce bouclier qui s'estompera après avoir tué suffisamment de mobs. 

Les mobs qui sont générés par chaque Pillar, sont axés autour d'une classe, c'est-à-dire qu'il est préférable de les détruire en portant le matos et les armes de la classe prévue, i.e. melee pour Solar, summon pour Stardust, magic pour Nebula et range pour Vortex.    

Perso je n'arrive pas trop à m'y retrouver en magic dans cette mise à jour : le mana part trop vite, les potions ont été nerf, bref le range fait très bien l'affaire pour tous à part peut-être pour le Solar justement (et encore..)

Attention : une fois le 4e pillar détruit, environ une minute plus tard le Moon Lord, boss ultime du jeu, pop où vous vous trouvez.  Autant dire qu'il faut y être clairement préparé sous peine de mourir dans d'atroces souffrances, et de devoir recommencer tout le cycle, Lunatic Cultist inclus (qui ne repop que le jour suivant..).

Je n'étais pas préparé, j'ai fini en purée ...


Achievements

Terraria a mis du temps pour s'y coller, mais les voilà, tout beaux tout frais : 88 achievements, allant du plus évident (couper du bois) au plus no-life (200 daily quests de pêche)

Mort le Moon Lord, et donc tous les bosses du jeu...

... et 16 kills plus tard, il a enfin drop son yoyo (qui dépote !); 11% de chance de drop !

Tirer un coup de Rainbow Gun en chevauchant une Unicorn


Daily quests & pêche

Vous avez bien lu dans le paragraphe précédent, oui oui "daily quest de pêche".  Je l'ai déjà noté dans un nombre incalculable de jeux; je n'ai jamais compris ce qui se passe entre le jeu vidéo et la pêche mais que ce soit dans EverQuest, WoW, Minecraft ou même dans la série des Zelda, il y a toujours une petite place pour cette étrange passion, et Terraria n'y fait pas défaut.



Assez simple dans l'action mais complexe dans les variables (l'heure du jour, la méteo et bien sûr le biome étant pris en compte), le fishing est une activité quasi obligatoire dans Terraria, que ce soit pour des ingrédients de potions (la très utile potion Wrath) ou des items vraiment sympas (le Bottomless Water Bucket que je viens d'acquérir), il faudra vous y mettre !

Et bien entendu, les daily quests associées, ici basées sur un jour ingame soit 24 minutes IRL, avec reset de la quest du NPC (Angler) à 4:30am : elles consistent à aller pêcher à une hauteur définie (Surface, Caverns, Underworld, ..) et/ou un biome défini (Crimson, Jungle, etc.) un poisson "rare", en échange de quoi le Angler vous donnera des récompenses parfois fixes en fonction du nombre de quêtes effectuées, et parfois complétement aléatoires...

Et bien sûr dans les récompenses complétement random, certaines sont nécessaires pour les "super-crafts".


Les "super-crafts".

J'appelle "super-crafts" les objets qui demandent une série d'autres objets pour être fabriqués, qui eux-mêmes en demandent d'autres etc. Certains sont très communs, d'autres rarissimes à tel point qu'il faudra parfois mettre de véritables stratégies de farm pour les obtenir.

Je pense notamment au Ankh Shield, extrêmement utile : combiner le quasi-obligatoire Obsidian Shield qui immunise contre l'irritant knockback, avec pas moins de 9 items, pour un objet qui immunise contre à peu près tous les debuffs du jeu ... Ou encore au Cell Phone, compilation d'informations et de compteurs utiles, qui permet de libérer pas mal de slots d'inventaires en combinant les effets de plein d'autres objets, et qui requiert 12 objets dont 3 obtenus en récompense random de la daily fishing.

A l'heure où je tape ces lignes il me manque toujours le Fisherman's Pocket Guide (2,5% de chance en reward), et j'en suis à une soixantaine de daily quests ....

Ma ferme underground (ici en Crimson) pour faire pop la rare Nymph, enfin obtenue ici !
Largement inspirée d'un utilisateur YouTube dont je ne retrouve plus la trace.
Notez les dart traps au bas des "marches", activés en chaîne avec un Timer 1 seconde, pour être sûr d'agro les Mimics et la Nymph.

Après des jours de farm, craft du Ankh Charm pour le Ankh Shield !



Mes conseils d'items à obtenir ou crafter en priorité

Sans transition, une petite liste d'items à prioriser selon moi.

Hardmode :
  • Les Vampire Knives (dont je parle ci-dessus). 100% drop du Crimson Chest dans le donjon.  La clef est en rare drop obtenu en tuant beaucoup, beaucoup de mobs dans le Crimson. D'où vous comprenez pourquoi s'y trouvait ma ferme indiquée dans le paragraphe précédent :).  -  Arme "melee distance" indispensable en early hard mode.
  • Les Fetid Baghnakhs.  20% de drop sur les Crimson Mimic.  Oooh, encore un mob qui pop dans le Crimson :)  - range super court sur cet arme mais DPS démentiel et super utile.
Post-Lunatic :
  • Vortex Beater  (crafté à base de Vortex fragments du Vortex Pillar) : l'arme indispensable pour votre premier Moon Lord kill tranquille, associée avec les chères mais ô combien énormissimes Chlorophyte Bullets à tête chercheuse.  - Très largement inspiré de la vidéo Speedrun Moon Lord 2h08 de ShawKillTV, alors que je calais un peu sur le kill Moon Lord.
Une "arène" préparée fissa, une Nurse pour les full heals bon marché, un Vortex Beater à Chlorophyte Bullets, un set Shroomite (qui explique pourquoi on ne voit pas mon perso ici) et quelques potions, et le premier Moon Lord kill est dans la poche.
  • Stardust Dragon Staff (crafté à base de Stardust fragments du Stardut Pillar) : un pet complétement overpower.  Là où avec les bonus d'amures/items/potions de summoner vous pouvez avoir plusieurs pets d'une même arme (par exemple jusqu'à 10 ou 11 Deadly Spheres, ça pique bien !), le StarDust Dragon reste unique mais .... il s'allonge.  Et ça c'est top !
J'ai invoqué le Destroyer pour rire, et j'ai cru à un bug car il a depop immédiatement. En fait non, regardez-moi ce DPS.  Merci le Stardust Dragon :)

  • Solar Eruption (crafté à base de Solar fragments du Solar Pillar) : une arme "passant à travers les murs", upgrade melee du Nettle Burst, absolument indispensable.  Extraordinaire pour tout type de farming, d'events planqués, etc.
Dans mon p'tit cagibi dans le Dungeon, en plein farming d'Ectoplasms


Post-Moonlord :
  • La Drill Containment Unit ou DCU.  Je pense que c'est LA raison pour laquelle j'ai repris Terraria et continué jusqu'au bout, je pense que c'était après avoir vu cette vidéo sur le sujet..  Il s'agit d'une monture (oui oui il y a des montures, comment ça je n'en ai pas parlé ? La licorne, tout ça !) qui permet de creuser certes de manière un brin imprécise, mais à une vitesse invraisemblable et à la bourrine-que-ça-fait-du-bien.
Le craft de la DCU, moment émotion

La DCU en action, je pense que ça rend mieux sur la vidéo que je link ci-dessus.

  • Et bien sûr vos armures de classes - elles sont toutes intéressantes. Commencez par la Vortex pour pouvoir farmer le Moon Lord tranquillement, en espérant qu'il drop le S.D.M.G. qui est un upgrade du Vortex Beater - tout en ayant un peu moins de bonus de préservation d'ammo, donc prévoyez le farm de Chlorophyte pour les bullets, quoiqu'avec la DCU ça devient une sinécure !   Ensuite pour les armures, faites à votre guise !   J'aime beaucoup la Stardust et son Gardien.


L'Expert Mode

Une fois le Moon Lord en mode farming une main dans le dos (perso j'ai davantage de mal avec certains Pillars qu'avec le Moon Lord même), vous pouvez considérer recommencer un monde en mode Expert : ennemis plus forts, bosses plus forts, et petits loots supplémentaires bien sûr.

Avec l'équipement post-Moon Lord, le mode Expert est une plaisanterie jusqu'à Plantera/Golem, qui peuvent éventuellement nécessiter un réajustement du matos et d'un peu moins bourriner.  Les Pillars font mal mais sont gérables, et pour le Moon Lord à part un peu plus de vie, je n'ai pas vu de véritable difficulté en plus.


Un slot d'accessoire en plus grâce au loot du Wall of Flesh expert.  Malheureusement slot uniquement actif dans un monde Expert  (il est "grisé" si vous retournez en normal, vous pouvez y prendre l'item mais pas l'y replacer).

Le Moon Lord pareillement envoyé ad patres en mode Expert.

Et le petit Treasure bag du Moon Lord, avec son light pet incroyablement utile



Le Multiplayer

Je ne l'ai pour ainsi dire essayé qu'une petite heure avec une amie, le multiplayer fonctionne toujours sur un concept de "hosting de monde", à ceci près que maintenant on peut *enfin* joindre via Steam !  Ce qui facile grandement l'affaire.

Affaire à suivre, en particulier sur cette rumeur d'harmonisation des trois versions du jeu (Mobile/PC/Console) pour du multiplayer cross-platform ...


En vrac

Meowmere (drop du Moon Lord), l'épée considérée la plus puissante. Envoie l'équivalent d'un Nyan Cat avec un miaulement qui ferait réagir un félin IRL, j'en suis sûr ! à tester :)

Les Banners, obtenues tous les 50 kills d'un même monstre dans le monde, et qui une fois placées, donnent un bonus d'attaque et défense contre ce type de monstre dans un rayon assez faible.  Ici en mode collectionite aiguë, ordonnée selon la liste des disponibilités



En Conclusion

Grâce à ce contenu nouveau pour moi, ce fut un véritable plaisir de me replonger dans Terraria, dans ses "tic-tics" et autres "vroom-vroom", sa musique entêtante, l'arcade plutôt bien fignolée et évidemment le rangement compulsif de mes prrrrécieux dans mes beaux coffres.

Le Moon Lord tué en mode Expert, et tous les achievements obtenus excepté le 200 daily quests pêche, je pense que j'ai pour ainsi dire fini le contenu actuel.  On nous promet du contenu à venir, un patch 1.4 qui fait parler de lui, on verra bien ce que ça donne !

Enfin ... il me reste ce fichu Cell Phone à crafter, et des daily quests à faire pour cela, donc ...





1 commentaire: