samedi 5 octobre 2013

Mists of Pandaria - un an plus tard

Voilà un an (et 10 jours!) que sortait Mists of Pandaria, la dernière extension de World of Warcraft. Comme vous l'avez pu voir dans l'article à ce sujet, que j'avais écrit après trois mois de jeu, j'en ai été extrêmement enthousiaste et me suis replongé sans vergogne dans mes anciennes et chronophages activités ludiques sur ce produit.

Mon abonnement à WoW étant trimestriel, quelques jours avant la fin de chaque période je me mettais un rappel pour décider si j'allais annuler l'abonnement avant qu'il ne fût reconduit. L'article précédent avait été écrit quelques jours après la décision de justement reconduire ledit abonnement, et je me demandais si à l'échéance suivante, vers fin mars donc, la lassitude se serait installée et si j'aurais eu à cœur de continuer ou non - eh bien oui !

La réflexion a été rééditée en juin, et encore pas plus tard qu'il y a un peu plus de deux semaines : je continue !


Un jeu de bientôt 9 ans et pourtant, un intérêt évolué et adapté

Je l'ai déjà dit tant de fois, on me taxe probablement légitimement de fanboy. N'empêche, Blizzard (sur WoW !) a tout compris; ils surfent sur la houleuse déferlante de leurs billets verts amassés, et ont toujours le vent en poupe, et des décisions qui allient gameplay et marketing judicieux.

En 2005, l'âge moyen du joueur aurait été de 28 ans, je fais donc une projection sur laquelle tout statisticien hurlerait de déconfiture et m'imagine qu'aujourd'hui l'âge moyen doit être de 35 ou 36 ans. Ça tombe bien, ça me correspond!

Société occidentale oblige, la parenté arrive plus tard et WoW doit forcément compter parmi sa clientèle une bonne partie de parents. J'ose imaginer que parmi ceux-ci, certains tentent de garder un semblant de vie sociale, cela nous fait donc des clients "ultra casu" qu'il faut appâter, afin qu'ils trouvent encore une raison de débourser leur douzaine d'euros mensuels.

S'il y a un peu moins de deux ans et demi, je ne trouvais plus d'intérêt audit débours, force m'est d'avouer qu'aujourd'hui, j'y trouve (largement) mon compte, les fonctionnalités, patches, et tout simplement l'amusement que je retire de WoW me satisfaisant grandement.

Oondasta (cela viendrait du suédois "ondaste" pour "le plus diabolique"), un world boss de la 5.2, avec sa récolte hebdomadaire de squelettes

Le Darkmoon Rabbit, excellente référence aux Monthy Pythons, et plutôt difficile à obtenir dans le jeu - ici chose faite, avec un roll 100 venu à point !

L'achievement Pro Pet Mob, aussi connu sous le nom de "Go out and Get a Life, consiste à monter 75 battle pets au niveau 25..


Justement, quoi de neuf ?

Mes résolutions sur WoW sont pires que celles d'une nouvelle année. Par exemple, celle de me cantonner à un personnage principal et un alt pour la découverte du contenu low level de l'extension, s'est vite transformée en "je suis à 4/5 de l'achievement Quintessential Quintet, allez encore un petit effort !

Quatre personnages niveau 90 (dont un côté Horde, j'ai pas pu résister..), et pas trop à la ramasse côté équipement, grâce aux différentes et abondantes sources de loot que l'extension propose au fil des patches.


Ding, ding, ding !



Le patch 5.4: Siege of Orgrimmar

On peut débattre si le patch 5.4 est le plus gros patch WoW de tous les temps en tout cas une chose est sûre : c'est un sacré morceau.  Sorti le 11 septembre dernier, il a amené une foule de nouveautés, dont:

  • La nouvelle instance de raid Siege of Orgrimmar, avec des twists scénaristiques prévisibles mais sympas.
  • Le Flexible Raid, un nouveau mode de raid sur lequel je vais revenir ci-dessous.
  • Une nouvelle île-encore-inexplorée-qui-vient-de-surgir-de-la-brume, a.k.a. la Timeless Isle, avec des rare mobs, ses trésors, ses boss, etc.
  • Les Proving Grounds, sortes de challenge/scénario solo, prévu pour chaque spec du perso.
  • Un bon paquet de changements techniques (Arena System etc.) et de classes.

La Timeless Isle

On y est habitué depuis un moment maintenant sur WoW, à ces îles jouxtant les côtes du monde connu et qui émergent soudainement par sortilèges, explorations et autres;  On avait déjà eu Quel'Danas (Sunwell) au patch 2.4 ou encore Tol Barad avec Cataclysm, et bien sûr Pandaria elle-même depuis l'extension, l'Isle of Giants et l'Isle of Thunder au 5.2, alors voici la ... Timeless Isle au 5.4 !

Le concept est sympa, on prend les sauces existantes, on touille, on mélange, on nerf, on propose du loot à la douzaine, et hop !  Des "rare mobs" très faciles à tuer, même plus faction-tagged (les boss le sont toujours), pour lesquels il ne faut même plus être groupés, il ne reste que la collaboration entre les joueurs pour annoncer quand ils sont "up" - plutôt fonctionnel. Et avec ça, des achievements tordus, et pour une fois quasi pas de "daily quests", je dois dire que je suis assez satisfait de cette zone !

La côté un peu "plateforme" de la zone : On doit se faire agripper par ces oiseaux qui volent autour de l'Isle, et les tuer en vol quand on désire être lâché, sur des pitons rocheux inaccessibles autrement, pour y découvrir des coffres cachés ou des rares mobs planqués - car il est interdit d'utiliser les montures volantes dans la Timeless Isle.


536 millions de dommage one-shot, qui dit mieux ? Une petite morsure du "rare" Evermaw, le gros requin-baleine local

Ordos, le world boss pour l'accès auquel il vous faudra posséder la cape légendaire sur au moins un perso de votre compte

PAPA IL PEUT DANSER MONSIEUR PANDA ?
(On a beau être sur la Timeless Isle, il y a quand même des priorités !)


Légendaire ?

Comme évoqué dans le commentaire de photo ci-dessus, il existe bien une quête qui a commencé au début de l'extension, et qui se poursuit jusqu'à maintenant. La quête est vraiment longue, demande de parcourir de nombreuses fois des instances en vue d'acquérir des éléments pour progresser, et même s'il existe de patch en patch des moyens plus rapide de rattraper son retard, cela n'en reste pas moins très intéressant à faire, autant au niveau du contenu, qu'au niveau de la récompense finale : mon premier objet de qualité légendaire ! (orange).

Un scénario solo adapté pour la "spec" de son personnage. Et vraiment ardu, en tout cas par rapport au reste du contenu du jeu - on n'a plus l'habitude de devoir vraiment se concentrer sur ce jeu !

Et voilà, plus qu'à tuer les 4 boss Celestials de la Timeless Isle, et cette cape se transformera en :
Il est loin le temps des objets "+1 en intelligence", hein ? :-)


Le Flexible Raid 

Dans la lignée directe de l'éloge que je faisais précédemment du Looking for Raid (LFR), je suis complètement enthousiaste de ce nouveau mode Flexible Raid (ou Flex(i)(Raid)).  Il s'agit d'un nouveau mode de difficulté situé entre le LFR et le Normal, portant donc à 4 les modes existants.

On y rassemble entre 10 et 25 joueurs, et la difficulté de chaque rencontre est adaptée en fonction du nombre de joueurs présents pendant le combat (on ne peut pas joindre l'instance pendant qu'un combat est en cours). Ceci est modifiable pour chaque rencontre et se calcule au monstre près.  Le nombre de joueurs est donc complètement dynamique, dans la fourchette déterminée, et permet une flexibilité énorme, surtout pour tous ces casuals qui arrivent en retard ou doivent partir dormir tôt...

En guise d'information technique, si un bosse a 100M de points de vie en normal, il aura 40M en LFR et 60M en Flex.  On a donc un mode plus proche du LFR, à ceci près qu'il propose normalement tous les éléments de la rencontre existant en mode Normal, en moins difficile bien sûr - à la différence du LFR qui élude totalement certains éléments des combats (par exemple : en LFR pas de bouboules à cliquer sur le combat Norushen / Amalgam of Corruption).

Et point de vue loot, à titre d'indication on aura des objets iLvl 528 en LFR, des 553 en Normal et des 540 en Flexi - plutôt rentable !

En fait, c'est le LFR que j'ai quasiment abandonné, le Flex étant organisé par ma guilde et se trouvant aussi en pick-up assez facilement.  Une réussite !

Seule ombre au tableau : Blizzard disposant de la technologie, pourquoi n'ont-ils pas appliqué cela directement au mode Normal ?  Le LFR et le Flex peuvent tous les deux se jouer cross-realm, et le LFR proposant les files d'attentes automatiques, il reste un must; Mais puisque pour le Flex il faut former le groupe "manuellement", on est dans une situation vraiment identique au mode Normal... qu'ils fusionnent les deux crénom !

Quoi qu'il en soit, si l'on rajoute au tableau l'utilisation de sites communautaires tels que OpenRaid, trouver des compagnons de jeu n'aura jamais été aussi commode !

Un first kill de guilde en mode Flex, en l'occurrence le boss de la deuxième aile du nouveau raid Siege of Orgrimmar

Mon premier raid OpenRaid, ici en mode Hardcore au Throne of the Four Winds, instance raid que mon absence de WoW m'avait fait manquer !



Et la petite ?

Elle a fêté ses 3 ans pendant les vacances. Elle est trois fois plus jeune que cette activité vidéo-ludique de son père (et, anciennement, de sa mère !), et maintenant c'est devenu une normalité pour elle.  Oh, je ne dis pas qu'il n'y a pas de temps à autres une demande de genoux et un "Je peux voir Monsieur Panda avec papa ? ", mais de ses petits yeux hypnotisés pendant de longues interminables minutes par les emotes du personnage, voire par les voyages en gryphon, il ne reste plus qu'un attention span de 5 minutes, avant qu'elle ne refile enguirlander ses poupées, dessiner sur ses feuilles en débordant sur le canapé, ou tenter de regarder l'un ou l'autre dessin animé sur la tablette qu'elle manipule mieux que ses parents. Et finalement c'est rassurant !

Cela étant dit, j'ai par rapport à elle toujours un problème avec la mort dans le jeu.

Elle commence à avoir une idée vague de ce qu'est la mort, en regard des cadavres d'animaux ou insectes qu'elle croise dans la vie et pour lesquels il a fallu commencer à lui donner des explications plus convaincantes que "il fait dodo", mais dans le jeu il ne s'agit pas d'un état naturel, d'une force des choses, mais bien d'une action provoquée par mon gentil Panda qui met des tatanes à qui ose s'opposer à son prrrrrécieuuux ...  alors je me place toujours un peu dans le mensonge par omission, où abondent les "voilà, le crapaud a fini d'embêter le Panda" et autres "oh il est parti le tigre couché", après dépeçage (skinning) en bonne et due forme !

Il va un jour falloir trouver la transition entre la compréhension de la mort et la compréhension du "c'est pour faire semblant", ça ne va pas être facile ... Enfin heureusement, je suis sur WoW et pas sur GTA hein !


PAPA ! Y'A DES CARRÉS PARTOUT !
(La géométrie qui s'apprend, tout ça... )

LÀ !
(Elle m'aidait à la chasse au minerai, en repérant leur "brillance", d'un œil assez affûté s'il en est !

Papa tu peux mettre le cheval du bonhomme avec les autres siteuplé ?
(Vous avez vu ? Pas de majuscules ! Oui elle commence à s'exprimer devant WoW sans crier !)

BISOU MONSIEUR PANDA! MOUMOUMOUMOUMOU!
(Certaines choses ne se perdent pas... et le Pandaren a gagné un "Monsieur"...)

Je voudrais voir le Panda, et les tortues !
(Cette monture que j'ai eu par bol, et le minipet des Orphelins)

ASSIS DANS LE FAUTEUIL MONSIEUR PANDA !
(Dans la brouette, ma chérie)

TU PEUX PAS SAUTER DANS L'ESCALIER PETIT BONHOMME !
(Bien ! Cette éducation prendrait-elle racine ?)

SAUTE DANS L'ESCALIER MONSIEUR PANDA !
(ou pas...)


En conclusion

J'ai réactivé cet abonnement, et je ne le regrette pas. Lorsque ça ne m'amusera plus et/ou que j'aurai trouvé un autre produit vidéoludique qui me grignotera mon temps (par exemple les 5 ou 6 jeux Steam achetés en promo et pas encore installés ...), j'arrêterai et voilà tout. Pour le moment une chose est sûre : sur WoW, Blizzard a su captiver son public casu-trentenaire-parent, car je ne suis pas le seul à replonger sans rechigner !

2 commentaires:

  1. Salut Bix, c'est Subo, sympa ton blog, je ne connaissais pas.
    Bisous à ta petite famille.

    RépondreSupprimer
  2. "5 ou 6 jeux steam pas installés", quelle candeur, j'en ai versé une larme !

    RépondreSupprimer