mercredi 6 avril 2011

6 ans : ma masse critique des MMORPG ?

Corolaire (*) directe du message précédent, j'ai mis fin à mon abonnement World of Warcraft.


Pour d'aucuns, ça sonne tout à fait normal, pour d'autres, c'est presque choquant !

En effet, les abonnés à WoW fonctionnent de plusieurs manières; généralement ils se tiennent à un mode de payement.
Certaines jouent avec des cartes pré-payées ou des abonnements courts (1 mois) qu'ils renouvellent quand bon leur semble. Les tarifs étant dégressifs parallèlement à leur durée, ces abonnés payent un peu plus cher mais ont un meilleur contrôle sur leur payement.
D'autres, dont je fais partie, ne s'ennuient pas pour la gestion de leur abonnement et prennent directement par 6 mois. Ils payent donc moins cher (un peu moins de 11 euros le mois) mais risquent de payer dans le vide. Exemple : en 2008 je suis parti un mois en vacances, j'étais au milieu d'un abonnement eh bien j'ai perdu ce mois.

Du coup, voyant que mon abonnement se terminait début mars et remarquant que je ne me connectais quasi plus, j'ai décidé d'y mettre fin. Oh je ne pars pas dans le mélodrame car je sais qu'en un click je le réactive - du reste ce sera le cas tôt ou tard, au maximum à la nouvelle extension... Néanmoins j'étais abonné sans discontinuer depuis février 2005, donc ça me fait tout chose.

3 months referral, call me Il Padrino !

La question maintenant : pourquoi est-ce arrivé ?

Avec la vie qui évolue, je remarque que ma passion pour le jeu vidéo ne décroît pas mais qu'il y a une propriété importante qui elle, a surgi (et à laquelle je m'attendais fortement, je dois reconnaître) : j'ai moins de temps à passer consécutivement et obligatoirement sur un jeu vidéo.

Je m'explique sur ces deux adverbes :

- Consécutivement : Il y a bien sûr une foule d'activités sur WoW qui n'exigent pas du temps consécutif, comme le farming (encore que ...) ou le leveling solo de persos. En ce qui me concerne je suis plus intéressé, à haut niveau, par les donjons, les raids, etc. Un raid de guilde c'est (si tout va bien) de 20h30 à 23h30. On peut se ménager des pauses, mais il faut voir ça réellement comme une occupation à plein temps, dans la simple mesure où entre 10 et 25 personnes dépendent les unes des autres.
Alors bien sûr, je peux faire l'analogie avec le mec qui va s'entraîner un soir semaine au foot ou qui va à son club de philatélie : il n'est pas à la maison. Je peux demander autour de mois IRL de faire comme si je n'étais pas là, et jusqu'à il y a peu c'est ce que je faisais et ça marchait bien. Mais depuis quelque temps, j'ai remarqué que de mon propre chef je réagissais à mon environnement (oh really?) et ça me satisfaisait davantage. Du reste, si je ne suis pas inscrit au foot ni à la philatélie, il doit bien y avoir une raison non ?

- Obligatoirement : La participation à un événement de groupe en temps réel dans lequel l'action de chacun est déterminante dans le succès, fait que l'attention et la présence sont obligatoires, au risque de mettre en péril tout le groupe. Alors je le disais précédemment, un petit donjon de 30 minutes quand la gamine dort ne devrait poser aucun problème et du reste je profitais avec plaisir (quand tout se déroulait bien..) de ce genre d'aventures, jusqu'à ce que je me pose la question du plaisir en question.

WoW a plus de 6 ans, et j'y joue depuis la dernière phase beta. Bien sûr le jeu a énormément évolué et plutôt dans le bon sens je dois dire. Néanmoins, comme je le rédigeais sur mon forum de guilde, j'ai atteint aussi une "masse d'énervement critique". Je vais du reste citer ici ce message:
Ça fait 6 ans maintenant qu'on joue, et les mécaniques de jeu sont TOUJOURS les mêmes. Ce qui ne me dérange pas en soi... au contraire je pense que c'est justement une excellente opportunité pour les maîtriser... et manifestement des joueurs, beaucoup de joueurs, TROP de joueurs, ne les maîtrisent pas et ça me gave sévère. Que ce soit en pickup ou en raid de guilde même (ne nous voilons pas la face), je parle pas d'une connerie passagère car je suis le premier à en faire et à les assumer, mais de profondes incompréhensions des mécaniques du jeu, qui font wiper, perdre du temps, ralentissent le groupe ... et que j'ai de plus en plus de mal à excuser... je suppose que je perds patience avec l'âge.

Alors j'ai atteint un point problématique : je ne joue plus assez pour faire partie des hardcore (desquels j'ai beaucoup à apprendre évidemment mais là n'est pas la question); je corresponds aux plannings de jeu d'un vrai casual (pas d'un "casual comme notre guilde", qui bien que family/friends, est loin d'être casual en réalité), et il n'y a rien à faire mais hormis quelques exceptions, les casu sux, reconnaissons-le.

Rajoutons à cela le retour à l'effet another_druid_17
(**), être perdu dans la masse et sentir qu'on sert à rien, bref, plus trop de motivation. Et ayant été de facto écarté de l'activité communautaire, je remarque que le jeu en lui-même ne m'amuse plus comme avant. A chaque fois au cours des extensions/patches WoW, j'ai eu l'impression d'un nouveau concept, alors que sur Cata je fais la même chose qu'avant : je farme des emblems cooking pour acheter des recettes cooking, des trucmuches of Conquest pour acheter du matos, et des tokens JC pour acheter des recettes JC .. super ... et le PVP sur notre battlegroup est désastreux. Bref : flûte !

Bien sûr le message était un peu sanguin car c'est le ton obligé de tout forum de guilde qui se respecte, en tout cas l'idée y est.

Je reconnais qu'il m'a fallu Minecraft pour me rendre compte de cela, et probablement que la girouette du plaisir vidéoludique -qui ne me caractérise pas trop d'habitude, étant assez intègre à ce niveau- risque de tourner à tout moment au gré du vent...

Toujours est-il que pour le moment je savoure : ne plus avoir d'abonnement en cours à un MMORPG, voilà qui ne m'était plus arrivé depuis ... heu ... début 1999 !

6 ans d'EQ, 6 ans de WoW ... 6 ans ... ma durée limite pour un MMORPG ?



(*) J'avais envie de placer la nouvelle orthographe de ce mot.. aussi choquant que cela soit pour nos yeux de trentenaires!..
(**) Sur EverQuest, les mobs avaient comme "ID" (parfois visibles dans certaines conditions) leur nom avec underscores à la place des espaces, et un nombre de 2 chiffres en fin

2 commentaires: