jeudi 3 février 2011

Mamytwink

Le "twink" est un concept des jeux en ligne qui existe depuis pas mal d'années : cela consiste à équiper un personnage de bas niveau avec des objets beaucoup trop puissants pour qu'il les ait obtenus lui-même. Dans EverQuest par exemple, cela permettait de grimper plus vite dans les niveaux, puisque qui dit meilleur équipement dit chances de survie supplémentaires...

Sur WoW, le concept est légèrement différent. En effet, l'équipement haut niveau est (quasi) systématiquement lié au personnage qui le ramasse, ou en tout cas requiert un niveau minimum pour être porté. En revanche, les personnages d'un certain niveau pouvait décider de rester "bloqués" à ce niveau, et de s'équiper des meilleurs objets disponibles jusque là et devenir le plus puissant (à ce niveau, donc). Le but ? Dans les battlegrounds bien sûr, dont les participants sont limités par tranches de niveaux. Ainsi, dans un battleground niveaux 10-19, le personnage "standard" niveau 19 aura dans les 200 ou 250 points de vie, là où un twink pouvait accumuler jusque 1500 avec des enchantements hauts niveaux sur des pièces d'équipement quasiment impossible à obtenir à son niveau sans l'aide d'amis avec lesquels parcourir des donjons dans lequel il ramasse lui-même le butin. Un personnage surpuissant, que de bonheur pour le e-kiki ! ;-)

Blizzard a malheureusement un peu chamboulé le concept, en introduisant de l'expérience dans les battlegrounds (rendant impossible de facto de rester bloqué à un niveau) tout en proposant en contrepartie des "battlegrounds spéciaux à xp bloquée" qui ont manqué totalement de succès.

Toujours est-il que j'ai tenté l'expérience et me suis confectionné un petit twink niveau 19, trouvant le concept marrant. Cherchant des informations sur le sujet, je suis alors tombé sur le site WoW-Twink, bien fichu, clair et précis.

Sur leur forum, j'ai parlé de mon expérience de la définition et de l'histoire du twink, et le webmaster, Mamytwink, m'a contacté pour faire figurer cette information directement sur le site.

Récemment en me baladant dans les news WoW de JudgeHype, j'ai vu que Mamytwink avait sorti un nouveau concept : une web émission en français sur WoW, "sans prise de tête" - chose qui assez étonnamment n'existait pour ainsi dire pas encore!
Nous nous sommes recontactés, on a causé un peu, et je n'ai pu m'empêcher de radoter encore un peu sur mes rencontres datant du millénaire précédent avec les webmasters de JudgeHype et mes expériences de "vétérans" (après tout, bientôt 14 ans de jeu en ligne ça se fête).

Mamytwink a repris ça dans son émission numéro 9 (à 9:45), encore toute chaude sortie du four :


(edit 4/2/11 14:00: la video est de nouveau disponible)

Ne prêtez pas attention à l'aspect "on fait ça à l'arrache", ou plutôt si prêtez-y attention car c'est exactement le concept voulu ! :) Bonne continuation à lui/eux!

1 commentaire: