lundi 13 décembre 2010

La casualisation des MMORPG via WoW

J'ai été un fervent joueur d'EverQuest qui est vraiment un jeu hardcore. Quelques exemples pour ceux qui n'ont pas eu le bonheur de connaître cet ancêtre (sorti en mars 1999, tout de même !) :
  • Quand on mourait, on était réincarné à poil à son "bind point". Il fallait courir à travers les monstres jusqu'à son corps pour le "looter" et récupérer son matos. Bon amusement quand tout un raid mourait au fond d'un donjon et qu'il fallait aller les récupérer ! (on appelait ça des CR ou Corpse Recoveries)
  • Quand on mourait, on perdait de l'expérience, parfois même des niveaux ! Mourir en chaîne était possible, par exemple en plaçant son "bind point" (point de réincarnation après mort) malencontreusement près d'un garde hostile... On appelait ça un death loop et il fallait un guide ou GM pour pouvoir s'en sortir.
  • Les raids se composaient jusqu'à 12 groupes de 6 personnes, soit 72. Tout ça souvent pour UN boss et un ou deux objets en guise de butin... bonjour les disputes!
  • Pratiquement rien dans le monde n'était instancié : quand un boss était "up" quelque part, il fallait rameuter le plus de monde possible et foncer dessus. Comme les serveurs étaient majoritairement PvE (Player vs Environment, on ne pouvait pas tuer les autres joueurs), pour enquiquiner les concurrents potentiels une série d'actions peu recommandables se passaient souvent (trains volontaires, kill steal, etc.). Les guerres inter-guildes étaient légion et pas très jolies jolies...
J'en passe des meilleures ...
Un de mes derniers raids en février 2005, contre Quarm le boss de Plane of Time (oui on l'a down !). Admirez l'interface fouillie en 1024x768

Quand World of Warcraft est arrivé, j'ai tout de suite pris mes marques avec l'interface ostensiblement héritée de EQ. Et dès le début le jeu avait quelque chose de plus simple : plus de CR, plus de perte d'XP en mourant, une bonne gestion du cash flow, des instances pour tout le contenu en donjon, etc. J'ai été séduit, malgré moi, puisque je m'étais convaincu de ne plus mettre la patte sur un MMORPG après EverQuest.

Contrairement à EQ qui est resté stationnaire en termes de difficulté (en tout cas jusqu'en 2005), je trouve que chaque jour qui passe sur WoW, je trouve le jeu de plus en plus simple : les facilités de déplacement par gryphon/monture/téléport, le système /lfd pour les donjons, les items heirloom pour les bonus d'expérience, la "casualité" totale des instances WOTLK (et des instances normales de Cata.. on me souffle à l'oreillette que les HC sont plus trash, j'attends de voir), etc.

Tout ça pour dire que malgré ma petiote qui, encore enrhumée, demande du temps, que malgré les sorties (vivent les mariés!), le boulot et le reste (par exemple la rédaction de cet article, vite vite je perds du temps de jeu précieux là!), j'ai déjà un petit Worgen rogue level 20 et mon druide est passé 83 et bientôt 84. Et cela sans effort. J'ai fini Mount Hyjal, ai commencé à peine Uldum, et je fais 1 instance random par jour, ce qui est quand même loin d'être du powergaming vous l'admettrez!
Afroman ding !

Sur un jeu hardcore comme EQ l'était, cela aurait été impossible autrement que par camping de spots à XP groups, des heures passées à basher les mêmes monstres et un temps incroyable investi nécessairement pour atteindre le sacro-saint niveau max.

Malgré le caractère un peu "réac" que je véhicule sur mes communautés en ligne ("avant c'était mieux", tout ça...), je suis forcé d'admettre que cette "casualisation" est plus que bienvenue. Passer du temps sur un jeu finalement je suppose que statistiquement cela doit être pareil à EQ (statistiques à faire dans un prochain article, d'ailleurs) mais je le passe comme bon me semble, et pas obligatoirement à "faire de l'xp", puisque celle-ci coule à flot, bref je n'ai pas l'impression d'en faire... Et surtout en cas de problème genre mort inopinée au fond du monde pile poil à l'heure de dodo, pas de stress d'un corps qui decay quelque jours plus tard car pas récupéré; nan un petit rez cimetière et hop!

Je ne pourrais plus, moralement et opérationnellement, consacrer à un jeu un temps consécutif comme j'ai dû le consacrer par le passé... bon évidemment c'est la concession inévitable pour pouvoir concilier cette passion avec la vie qui est mienne, n'empêche, en ce qui concerne WoW et ce que je suppute comme étant un mouvement général dans le monde du jeu vidéo et en particulier du MMOPRG, ça me va bien.

Donc en ce qui me concerne : NERF MOAR, NO PROBLEM ! :-D


P.S. : casualisation n'existe pas en français, mais j'aime ce néologisme anglicisé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire